Marbre

VOTRE SÉJOUR

 

 

Au sein de la maternité, tout est mis en œuvre pour que votre accouchement et votre séjour se déroulent dans les meilleures conditions possibles. Vous pourrez bien sûr partager votre bonheur avec votre famille et vos proches lors des horaires de visite autorisés. 

A la clinique, vous serez prise en charge par une équipe multidisciplinaire avant, pendant et après votre accouchement. Vous et votre bébé y recevrez tous les soins nécessaires jusqu'à votre retour à domicile

VOTRE ACCOUCHEMENT

 

Le bloc obstétrical est composé de 3 salles de naissances, une salle avec baignoire, 2 salle de pré travail et un dépôt de sang d'urgence. L'équipe vous assiste et veille sur votre santé et celle de votre bébé avant, pendant et après l'accouchement.

EN SALLE DE NAISSANCE

En salle de naissance, vous êtes assistée par une équipe qualifiée comprenant une sage-femme, une auxiliaire de puériculture, un gynécologue-obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre. Cette équipe vous accompagne à la naissance de votre enfant, et l'accueille avec la plus grande vigilance. Les positions qui vous apportent le meilleur confort pour faciliter le travail sont recherchées avec vous.   

LE TROUSSEAU POUR LA SALLE DE NAISSANCE

Pour la maman :

  • Tenues confortables, paréos

  • Clé USB avec musiques de votre choix, CD

 (nos salles de naissances sont équipés de mini chaînes)

Pour le bébé : de quoi l’habiller chaudement

  • 1 body

  • 1 pyjama

  • 1 bonnet

  • 1 couche

  • 2 serviettes éponge

  • Un vêtement pour le retour en chambre

Photoshoot de grossesse

Documents indispensables pour l’admission :

  • CNI ou passeport

  • Attestation de sécurité sociale et mutuelle

  • Carnet de grossesse

  • Carte de groupe sanguin

  • Echographies

  • Bilans biologiques

  • Reconnaissance anticipée ou livret de famille

LE FUTUR PAPA EST LE BIENVENU


Vous pouvez, si vous le désirez, être accompagnée par un proche (une seule et même personne durant votre accouchement). Le futur papa est ainsi le bienvenu en salle de naissance.

LE SECOND PARENT PEUT-IL VENIR EN CAS DE CÉSARIENNE ?


Si votre accouchement se déroule par césarienne programmée ou en urgence, le papa pourra accueillir votre bébé dès son retour en maternité. 

APRÈS L'ACCOUCHEMENT

Dès la fin de l'accouchement, la sage-femme et l'auxiliaire de puériculture apportent les premiers soins nécessaires à votre enfant. Vous resterez au moins deux heures sous surveillance en salle de naissance. Ce précieux temps d'intimité avec votre bébé vous permettra de rester avec lui en peau à peau. 

Pendant votre séjour, vous allez pouvoir profiter de la présence de l’équipe soignante pour vous faire aider, obtenir des conseils et vous reposer. La durée moyenne de votre séjour pour un accouchement physiologique est de trois jours, et de quatre à cinq jours en moyenne pour un accouchement par césarienne.

Père et fils

LES HORAIRES

 

Vos proches peuvent vous rendre visite de 13h00 à 19h45.


Votre conjoint est autorisé à rester auprès de vous toute la journée. S'il souhaite également passer la nuit à vos côtés, il peut bénéficier d’un lit accompagnant sous certaines conditions.

Afin de garantir un environnement calme et propice aux soins et au repos, le nombre de visiteurs par patient est limité. Merci de vous rapprocher des équipes soignantes pour plus d'informations.
 

QUAND VENIR À LA MATERNITÉ ?

Vous devez vous rendre à la maternité dès lors que vous pensez que le travail a débuté.

N’hésitez pas à appeler le service de la maternité au 05.90.97.63.81 avant votre arrivée.

Si nécessaire, vous pouvez aussi consulter en urgence (ex.: en cas de chute, de fièvre).

Quelles que soient les circonstances, l'équipe vous procurera les soins et conseils nécessaires.
 

 

ACCOUCHEMENT APRÈS TERME

Si vous n’avez pas encore accouché le jour du terme de votre grossesse, Rendez-vous directement à la clinique à 7h A JEUN (pas manger ni bu depuis 00h) pour un éventuel déclenchement. 
 

UN ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN PAR L'ÉQUIPE

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET ASSISTANTE SOCIALE


En cas de difficultés et à votre demande, une psychologue peut vous rendre visite pour vous aider. 

Au besoin, une assistante sociale peut également vous aider dans vos démarches personnelles.