Blue Smoke épais

PÔLE CHIRURGIE

 

Voici le parcours lors d’une hospitalisation dans le pôle Chirurgie de la clinique : 

CONSULTATION CHIRURGICALE 

Les praticiens qui exercent à la Clinique Les Eaux Claires sont pour la plupart des praticiens libéraux. 

 

La consultation avec le chirurgien se passe en plusieurs temps. 

D’abord une discussion autour de votre problème de santé (munissez-vous des courriers rédigés par votre médecin traitant ou votre spécialiste) et de vos antécédents et autres pathologies. Ensuite le chirurgien va procéder à un examen, puis va pouvoir vous proposer une prise en charge adaptée et personnalisée. 

 

Le chirurgien est là pour vous donner toutes les informations nécessaires sur l’intervention qu’il prévoit.

 

Enfin il vous proposera une date d’intervention. Vous sortirez de cette consultation avec un consentement opératoire. Ce document est OBLIGATOIRE pour réaliser l’intervention. Vous devrez donc le signer chez vous après réflexion et le ramener le jour de votre hospitalisation. 

CONSULTATION ANESTHESIQUE 

La consultation d’anesthésie a lieu dans la maison de consultation de la Clinique Les Eaux Claires. Pour que votre consultation soit programmée il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone au : 05 90 32 96 71 

La consultation pré-anesthésique permet d'évaluer les risques, de définir la technique d'anesthésie qui sera mise en place, mais aussi et surtout de vous rassurer en vous donnant toutes les informations et vous fournissant les réponses à vos questions. Sauf urgence cette consultation est faite minimum 48h avant l’intervention. 

Avant de vous rendre à cette consultation, il est IMPORTANT de la préparer en répondant au questionnaire d’anesthésie. Il est aussi obligatoire d’apporter lors de votre consultation vos derniers bilans sanguins, dernière consultation cardiologique, pneumologique ou autre. 

 

La consultation est réalisée par un médecin anesthésiste réanimateur, qui ne sera pas forcément le même le jour de l’intervention, la liaison étant faite grâce à votre dossier d'anesthésie. 

 

Vous sortirez de cette consultation avec un consentement anesthésique. Ce document est OBLIGATOIRE pour réaliser l’intervention. Vous devrez donc le signer chez vous après réflexion et le ramener le jour de votre hospitalisation. 

Personnel hospitalier

VOTRE HOSPITALISATION

Pré opératoire :

 

La période pré opératoire débute à votre entrée dans l’établissement et se termine lors de votre entrée au bloc opératoire. Durant cette période, les équipes médicales et paramédicales qui vous prennent en charge vont mettre en place le projet de soins de votre chirurgien (ex : examens biologiques, examens radiologiques …). 

La veille et le matin de votre intervention vous devrez prendre une douche avec un antiseptique. Le jeûne (c’est-à-dire l’arrêt de manger, boire, fumer, mâcher du chewing-gum) intervient entre 6 et 12h avant l’intervention. 

C’est IDE du service qui vous communiquera l’heure de début du jeûne.

Pour vous rentre au bloc opératoire on vous donnera une tenue complète (chemise, charlotte, slip et sur chausse) qu’il faudra mettre après votre douche.

Au bloc opératoire ne sont pas admis :

  • Bijoux et piercing

  • Faux ongles

  • Prothèses dentaires et auditives

Pensez à les enlever et les mettre en sécurité avant votre départ.

Per opératoire : 

La période per opératoire est la période durant l’intervention et se déroule donc au bloc opératoire. Vous serez transféré vers le BO avec un brancardier puis accueillis par une IDE. Plusieurs professionnels différents (anesthésiste, chirurgien, IDE, IADE) vont vous interroger sur votre identité, votre intervention …

 

Tout cela est la procédure normale et sert de barrière de sécurité.  

Après votre intervention votre réveil aura lieu en salle de réveil et une surveillance médicale rapprochée aura lieu. Votre retour en chambre sera validé par l’anesthésiste et sera réalisé par un brancardier.

Post opératoire :

La période post opératoire débute avec votre retour en service et va jusqu’à votre sortie de la clinique. Durant ce temps les équipes soignantes vont surveiller votre état de santé (constante, pansement, douleur …). La prise en charge de votre douleur est primordiale pour nous. Il est essentiel de signaler dès qu’elle apparaît pour pouvoir mettre en œuvre le nécessaire pour la soulager.

 

Chaque jour votre chirurgien passera faire une visite. Il est le seul à pouvoir autoriser votre sortie.