Vagues de glace

NOS SERVICES

La clinique Les Eaux Claires est un établissement de santé Médecine Chirurgie Obstétrique et Odontologie.

Elle est située dans le cœur économique de la Guadeloupe à la jonction entre les deux îles de Basse-Terre et de Grande-Terre. Elle se situe dans la commune de Baie Mahault dans le quartier de Moudong.
 
La clinique regroupe des activités de médecine, de chirurgie et de gynécologie-obstétrique. Elle comprend des services d’Urgences, d’Imagerie Médicale ainsi qu’un Laboratoire de Biologie. 
 
L’établissement constitue un élément central de l’offre de soins sur le territoire guadeloupéen. Il réalise 33% des actes de santé MCO dispensés. Son activité se divise en unités. Elles sont les suivantes :

Urgences 

Le Service d’Accueil et de Traitement des Urgences existe depuis 17 ans. Le service a été ouvert en 2003. Il accueille en moyenne 90 patients par jour.  

Hospitalisation de jour

L’hospitalisation de jour adresse trois types de pathologies : l’obésité, les affections respiratoires et la régulation du diabète. 8 patients par jour sont pris en charge dans cette unité.

Patient avec l'infirmière des soins de s

 

Unité de médecine

L’unité de médecine est composée de 25 lits. Elle est pilotée par deux médecins référents. Elle prend en charge les patients atteints d’affections cancéreuses et de maladies chroniques. Elle prend en charge les patients avec un diabète déstabilisé et les malades en suivi post urgences.
L’unité de médecine travaille en relation étroite avec l’unité de chimiothérapie gérée par la société G2CO qui est un Groupement de Coopération Sanitaire composé de deux partenaires : Le Centre Médico-Social de Basse-Terre et La clinique Les Eaux Claires.

 

Unité de chirurgie générale et viscérale

L’unité de chirurgie générale et viscérale prend en charge l’hospitalisation des patients opérés par les chirurgiens viscéraux et urologiques. Une activité de chirurgie bariatrique est réalisée. Un robot permet de réaliser dans des conditions de sécurité optimale des opérations sur la prostate. Elle est également en charge de la chirurgie carcinologique. Elle compte 34 lits. L’unité de chirurgie générale et viscérale prend en charge l’hospitalisation des patients opérés par les chirurgiens viscéraux, urologiques, ORL, gynécologique. Une activité de chirurgie bariatrique est réalisée. Un robot permet de réaliser dans des conditions de sécurité optimale des opérations sur la prostate. Elle est également en charge de la chirurgie carcinologique. Elle compte 34 lits.
 

Unité de chirurgie vasculaire et orthopédique

L’unité de chirurgie vasculaire et orthopédique prend en charge l’hospitalisation des patients affectés par des problèmes orthopédiques et vasculaires. L’activité vasculaire est réalisée dans une salle dédiée à l’angiologie. Elle compte 28 lits.
 

Unité de chirurgie ambulatoire

La clinique s’est organisée pour pouvoir accueillir les patients en ambulatoire. L’accueil se fait au rez-de-chaussée de la clinique et les patients sont accompagnés au niveau des salles opératoires.
 

Unité de soins continus

L’unité de soins continus prend en charge les patients post-opératoires. Elle gère les patients nécessitant des soins spécifiques aux opérations avant transfert vers les unités de chirurgie. Elle compte 12 lits.
 

Centre de radiologie

Le centre de radiologie de la clinique compte une IRM généraliste, un scanner, deux tables de radiologie classique avec réalisations d’examens de contraste (digestif, ostéo-articulaire …) et un pôle d’échographie comprenant trois échographes associés à un mammographe. Une activité vasculaire et interventionnelle est réalisée notamment en ostéo-articulaire avec la réalisation de diverses infiltrations.
Le nombre d’examen réalisé est de 60 000 en moyenne par année pour environ 50 000 patients. 
Le pôle de radiologie s’appuie sur une équipe jeune et dynamique avec des manipulateurs diplômés d’États et des secrétaires dévoués avec une équipe stable et peu de Turn-Over depuis plus de 10 ans.