Nouveau service : Chimiothérapie ambulatoire ou en hospitalisation complète


Depuis le 1er janvier 2021, la Clinique les Eaux Claires a repris sous son enseigne l’activité de chimiothérapie portée préalablement par le Groupement Guadeloupéen de Coopération en Cancérologie.


L’ouverture de cette activité offre la possibilité aux patients de réaliser leurs soins en ambulatoire mais également en hospitalisation complète souvent dénommée la chimiothérapie couchée. La réalisation de tous les traitements sur Baie-Mahault offre aux familles la proximité indispensable au réconfort des patients.


Le service est sous la responsabilité du Dr Vacqué en collaboration avec les Dr Partouche et Dr Kanynda.


Le service de chimiothérapie ambulatoire est situé au rez de chaussée de la clinique. Il dispose de 8 places et est ouvert du lundi au vendredi et vous accueille de 7h à 17h00. Le service de chimiothérapie couchée compte 24 lits d’hospitalisation.

Vous serez accueilli par une secrétaire et les infirmières.


La prise en charge du patient au sein du service de chimiothérapie


Avant toute mise en place d’un traitement vous bénéficierez d’une consultation d’annonce médicale réalisée par l’un des médecins du service en présence d’une infirmière. Cette consultation permet de vous expliquer ainsi qu’à votre entourage, votre pathologie et de discuter des propositions thérapeutiques envisageables.

La décision du choix de votre traitement sera décidée en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) où l’ensemble des cancérologues, médecins et chirurgiens se concertent et décide du traitement le plus adapté à votre pathologie en fonction des dernières recommandations national.


Vous bénéficierez d’une consultation paramédicale, réalisée par une infirmière. Pendant ce temps l’infirmière explique les effets du traitement envisagé et vous apporte des conseils sur la prise en charge des effets secondaires de la chimiothérapie. En fonction de vos besoins, l’infirmière vous propose des soins de supports assurés par : la psychologue, la diététicienne et/ou l’assistante sociale de la clinique.


Le jour du traitement vous serez accueilli par la secrétaire pour effectuer l’ensemble de vos démarches administrative. Ensuite une consultation médicale pré traitement aura lieu (apportez bien l’ensemble de vos derniers bilans sanguins). Une fois le traitement validé médicalement et pharmacologiquement, vous serez installé dans un fauteuil par l’infirmière. Pour votre confort une collation et un repas vous seront offerts. Les équipes médicale et paramédicale sont présentes en permanence dans le service pour assurer le bon déroulement de votre traitement et répondre à vos besoins.


A la fin de vos cures de chimiothérapies, vous bénéficierez d’un ou de plusieurs Rendez-vous de suivi avec votre médecin.


Numéro de téléphone du service de chimiothérapie ambulatoire :

• Secrétariat :  05 90 97 63 96

• Les infirmières : 05 90 97 62 40


78 vues