Blue Smoke épais

LA POLITIQUE QUALITE

ET LA GESTION DES RISQUES

La Clinique les Eaux-Claires est inscrite depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Les services de la Clinique sont soumis à la certification réglementaire des établissements de santé mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure obligatoire qui intervient périodiquement tous les 4 ans.

L’établissement suit des indicateurs et met en œuvre des audits pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Un suivi rigoureux des évènements indésirables permet à l’équipe opérationnelle qualité de définir des actions d’amélioration pertinentes coordonnées dans le programme d’actions de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS) de l’établissement.

INDICATEURS DE QUALITE ET SECURITE DES SOINS

Les indicateurs nationaux développés par la HAS sont des outils d’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients, de comparaison inter-établissements et d’aide à la décision. L’établissement participe à ce dispositif d’évaluation et les résultats sont disponibles sur le site SOCPE SANTE .

• Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS)

Ces indicateurs concernent la bonne tenue du dossier du patient qui reflète la qualité et la coordination des soins dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire.

• Indicateurs de lutte contre les infections associées aux soins (IAS)

Cet indicateur permet de suivre la consommation de produits hydro-alcooliques (PHA) au sein de l’établissement. L’utilisation large des PHA, technique à la fois rapide et efficace, améliore la maitrise du risque infectieux et contribue ainsi à la diminution du taux d’infections associées aux soins. Il reflète le niveau d’application de l’hygiène des mains par la technique de friction hydro-alcoolique qui remplace dans la plupart des circonstances le lavage des mains à l’eau et au savon.

L’EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Selon la HAS : l’EPP peut être définie comme l’analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode validée comportant la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration des pratiques. L’EPP a pour but l’amélioration de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé.

Elle vise à promouvoir :

• La sécurité

• L’efficacité

• L’efficience

La Clinique les Eaux Claires intègre sa démarche d’évaluation des pratiques professionnelles dans sa politique qualité et gestion des risques. Le choix des thèmes prend en compte les orientations stratégiques, les préoccupations des professionnels autour de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients et les exigences de la Haute Autorité de Santé (HAS).

SATISFACTION DES PATIENTS

L’enquête de satisfaction des patients est un indicateur reconnu de la qualité des prestations. Il permet de mettre en évidence l’adéquation entre les attentes des patients et la qualité des soins prodigués.

La Clinique les Eaux Claires participe à la démarche nationale e-Satis de mesure de la satisfaction des patients hospitalisés en court séjour de plus de 48H en services de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Dans le cadre de cette enquête, le patient est invité par mail à donner son opinion dans un délai de 12 semaines après sa sortie. En moins de 10 minutes via un questionnaire en ligne totalement anonyme, il est possible de donner son avis sur la qualité de service concernant l’accueil, la prise en charge, la chambre et les repas ainsi que l’organisation de la sortie.

Les résultats des enquêtes de satisfaction contribuent à la définition de la politique qualité de l’établissement.