​
LES VIGILANCES SANITAIRES
​
Les vigilances sanitaires permettent de surveiller les incidents, les risques d’accident ou les accidents liés à certaines situations et utilisation de matériels ou produits de santé. Elles concourent à assurer une veille sanitaire par un processus continu de recueil, d’enregistrement, d’identification, de traitement, d’évaluation et d’investigation des évènements indésirables afin d’optimiser la sécurité de la prise en charge des patients, d’assurer la protection des professionnels de santé et de préserver l’environnement.
L’établissement a élaboré un guide d’informations afin de :
-
Identifier les vigilances relatives aux produits sanguins labiles, aux médicaments, aux dispositifs médicaux, aux organes tissus et cellules, aux situations de maltraitance…
-
Connaitre la définition et l’organisation interne des vigilances : un référent est désigné pour chaque thématique
-
Connaitre le circuit de déclaration des évènements indésirables relatifs à ces vigilances.
​
​
L’IDENTITOVIGILANCE
Qu’est-ce que l’identitovigilance ?
Pour surveiller et prévenir les erreurs liées à l’identification des patients, nous parlons d’identitovigilance. Entre l’identité officielle de l’état civil, celle employée dans la vie de tous les jours et celle qui figure sur les documents d’assurance maladie, il y a parfois des différences qui expliquent qu’un même patient puisse être identifié différemment par chacun des multiples acteurs de son parcours de santé.
Faute d’appliquer des règles communes d’identification, il est impossible de garantir la qualité des informations médicales partagées sur le patient ni, par conséquent, la sécurité de sa prise en charge.
A la Clinique Les Eaux-Claires, nous enregistrons l’identité officielle de nos patients pour sécuriser leur prise en charge.
Pendant votre séjour, les professionnels veilleront à vérifier votre identité à chaque étape de votre parcours. Ne vous en inquiétez pas. C’est pour la sécurité des soins. Un bracelet d’identification sera posé à votre poignet pour toute la durée de votre hospitalisation.
​
​
​
​
​
​
​